La composition et les notes d'un parfum

Tous les parfums passent par un processus d'évaporation et perdent de leur force avec le temps. Le caractère du parfum changera à mesure qu'il s'évapore. En effet, les différentes huiles essentielles et aromates, ou « notes », qui composent le parfum s'évaporent à des rythmes différents.

Les parfurmeurs classent les notes qui composent un parfum dans trois niveaux: les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. Ces niveaux constituent la pyramide olfactive du parfum, et la caractéristique de chaque niveau correspond à la durée de diffusion de l’odeur.

La pyramide olfactive sert à équilibrer la recette d'une fragrance pour la rendre harmonieuse. Elle sert également à rendre son évaporation graduelle et continue. Ainsi, un parfum délivre tour à tour différents messages olfactifs dans le temps et ne s'offrent pas pleinement dès leur premier souffle.

Les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond interagissent et s'influencent de manière subtile et parfois inattendue. 

Les notes de tête

Les notes de tête sont les huiles les plus volatiles. Elles créent l'impression initiale du parfum et s'évaporent rapidement. Les huiles d'agrumes ont tendance à être des notes de tête. Certains fruits sont également des notes de tête.

Les notes de cœur

Les notes de cœur émergent juste au moment où les notes de tête commencent à s'estomper. Les notes de coeur sont le corps du parfum et, avec les notes de fond, créent le thème principal. Généralement, il s'agit de senteurs fleuries, fruitées ou épicées.

Les notes de fond

Les notes de font constituent la dernière étape du processus d'évaporation. Ils apportent richesse, profondeur et solidité à un parfum. Il s'agit le plus communément de notes boisées, suaves et cuirées. Les baumes, le bois, la mousse, l'ambre et la vanille sont des ingrédients phares de cette catégorie.

La création d’un parfum repose donc sur l’harmonie entre ces trois notes, car ce sont elles qui vont donner son âme au parfum. Plus la note de tête d’un parfum est importante, plus le parfum sera frais et léger (fragrances fleuries, fraîches, ou hespéridées). A l’inverse, plus les notes de cœur et de fond seront présentes, plus le parfum sera riche et opulent (fragrances orientales).

Les parfums aromatiques